L’hémophilie est un trouble hémorragique héréditaire grave caractérisé par une coagulation sanguine inadéquate. Le sang est dépourvu d’une protéine nécessaire à la coagulation normale1. Chez certaines personnes atteintes d’hémophilie, la protéine manquante est appelée facteur VIII (se prononce facteur huit). Il s’agit de l’hémophilie A1. Dans les cas graves, cela peut mener à des épisodes d’hémorragie graves et récurrents, qui surviennent spontanément ou après un traumatisme léger. Ces hémorragies peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé, car elles peuvent être douloureuses et entraîner une enflure chronique, une déformation, une diminution de la mobilité et une atteinte articulaire à long terme2. L’hémophilie A est le type d’hémophilie le plus fréquent, touchant environ 3 000 personnes au Canada et environ 320 000 personnes dans le monde entier3.

La campagne ReDÉFINIR L’HÉMOPHILIE, parrainée par Roche, vise à inspirer, à susciter le dialogue ainsi qu’à encourager et à motiver les personnes qui vivent avec l’hémophilie A à redéfinir leurs objectifs et aspirations – et à commencer à redéfinir ce que signifie réellement le fait de vivre avec l’hémophilie A.

Dites-nous comment vous redéfiniriez la vie avec l’hémophilie A au moyen du mot-clic #ReDefineHemophilia.

#RedefineHemophilia

Abordons l’hémophilie A un mème à la fois!

Relevez le défi Memeophilia.

Références

  1. Société canadienne de l’hémophilie. Tout sur les porteuses : Un guide pour les porteuses de l’hémophilie A et B. Accessible en ligne : https://www.hemophilia.ca/files/Tout%20sur%20les%20porteuses.pdf. Consulté en décembre 2019.
  2. Franchini M, Mannucci PM. Haemophilia A in the third millennium. Blood Rev 2013; 179-84.
  3. Fédération mondiale de l’hémophilie. Lignes directrices pour la prise en charge de l’hémophilie. Accessible en ligne : http://www1.wfh.org/publications/files/pdf-1489.pdf. Consulté en décembre 2019.

Hemophilia is a serious, inherited bleeding disorder in which a person’s blood doesn’t clot properly. The blood is lacking a protein that is needed for normal clotting.1 Some people with hemophilia lack a protein called factor VIII (pronounced factor eight). This is hemophilia A.1 In severe cases it can lead to serious and recurring episodes of bleeding, either spontaneously or after minor trauma. These bleeds can be a significant health concern as they can cause pain and lead to chronic swelling, deformity, reduced mobility, and long-term joint damage.2 Hemophilia A is the most common type of hemophilia, affecting around 3,000 Canadians1 and approximately 320,000 people worldwide.3

ReDEFINE HEMOPHILIA is a campaign sponsored by Roche that aims to inspire. To spark conversation. To encourage and motivate people living with hemophilia A to redefine their goals and aspirations – and start to redefine what it really means to live life with hemophilia A.

Tell us how you would redefine living life with hemophilia A using #redefinehemophilia

#RedefineHemophilia

Let’s take on hemophilia A one meme at a time!

Take the Memeophilia Challenge

References

  1. Canadian Hemophilia Society. All About Carriers: A guide for carriers of Hemophilia A and B. Available at: http://www.hemophilia.ca/wp-content/uploads/2018/04/AACFinal.pdf. Accessed December 2019.
  2. Franchini M, Mannucci PM. Haemophilia A in the third millennium. Blood Rev 2013; 179-84.
  3. World Federation of Hemophilia. Guidelines for the Management of Hemophilia. Available at: http://www1.wfh.org/publications/files/pdf-1472.pdf. Accessed December 2019.